Je la sers généralement en apéritif coupée en petits cubes. On peut aussi s’en servir de base pour faire des sandwichs.
Ingrédients pour la pâte :
- 500 g de farine T45
- 10 g de levure de boulanger fraîche ou 4 g de sèche
- 8 g de sel
- 15 g d’huile d’olive
- 300 g d’eau tiède
Ingrédients pour l’émulsion :
- 30 g d’eau
- 30 g d’huile d’olive
- fleur de sel
- romarin frais
Indications :
- Dans un saladier, délayer la levure avec les 300 g d’eau tiède. Ajouter la farine puis par dessus, le sel en prenant garde qu’il ne touche pas la levure, puis l’huile d’olive. Pétrir la pâte au robot pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.
- Faire lever en 4 fois: ( 10,10,20 et 20 minutes).
– La première fois laisser la pâte dans le bol poser un torchon dessus et laisser la pâte lever pendant 10 minutes. Idéalement la placer dans l’étuve du four à 38°C pendant 10 minutes.
– Puis poser la pâte en boule sur une silpat ou un papier sulfurisé posé sur une tôle à pâtisserie et laisser encore lever 10 minutes.
– Aplatir la pâte au rouleau sans trop appuyer pour ne pas complètement la dégazer et faire lever pendant 20 minutes.
– Faire des creux sur la pâte avec les doigts et recouvrir la pâte et les trous avec l’émulsion eau/huile d’olive. Faire lever encore 20 minutes. - Parsemer de romarin et de fleur de sel avant d’enfourner à 200°C pendant 20 minutes.
Dans certaines partie de l’Italie on ajoute à la foccacia de la purée de pomme de terre. Dans ce cas ajouter 100g de purée de pomme de terre pour 500 g de farine (moitié farine 00 et moitié farine de blé dur) et dessus on ajoute des tomates cerises et de l’origan.
No Comments