Quand les fêtes de Noël approchent, en Alsace, une merveilleuse tradition veut que chaque famille s’applique à confectionner une multitude de petits biscuits, depuis le premier week-end de l’avent jusqu’aux fêtes. Ces petits biscuits sont appelés les » Bredeles ».
On retrouve la première mention du bredele dans des écrits du XVIe siècle, mais le premier moule daterait du XIVe siècle. A cette époque, le bredele décorait le sapin dans les familles aisées, seules à pouvoir se procurer les épices rares nécessaires à la fabrication des biscuits.
La passation uniquement orale des recettes, de famille en famille, à travers les siècles, n’a pas nuit à la tradition toujours très vivace. Une forte charge affective accompagne la diffusion du savoir-faire des bredeles. Elle rappelle l’importance de la transmission familiale, du partage, du passé commun. Les bredeles sont le trésor, le cadeau que l’on offre autour de soi en ces temps de fêtes.
Ingrédients :
- 250 g de beurre ramolli
- 250 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 125 g d’amandes moulues sans la peau
- 1 œuf
- 500 g de farine
Instructions :
- Mélanger le beurre et le sucre ensemble à l’aide du robot, c’est plus facile, puis ajouter l’œuf.
- Ajouter ensuite les amandes moulues et la farine.
- A l’aide de la douille spéciale spritz du robot (douille cannelée avec la forme de la plus grande étoile) façonner des bâtonnets d’environ 5 cm de long et les poser sur une plaque à pâtisserie.
- Les cuire à four moyen (180° C) pendant 10 à 15 minutes.
- A la sortie du four les poser sur une grille et les laisser refroidir.
No Comments