L’idée de mélanger des légumes d’hiver et de les faire sauter au saké m’est venue après un magnifique dîner au Kaito, le restaurant japonnais du Four Seasons de Megève où en accompagnement nous avons eu un petit wok de légumes sautés au beurre et au saké alors je me suis permise de le réinventé un peu à ma façon mais à la maison il a été adopté.
Ingrédients :
- 1 patate douce
- 1 navet
- 3 carottes
- 3 topinambours
- 1 oignon violet épluché et émincé
- 4 gros champignons de Paris
- 1 poignée de pois gourmands
- 50 g de beurre demi-sel
- 10 cl de saké cuisine
- 1 poignée de noix de cajou
- Poivre du moulin
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher et couper les légumes racines (patate douce, navet, carottes, topinambours) en bâtonnets d’1cm x 5 cm environ, comme des grosses frites. Éplucher les champignons et les couper en gros morceaux.
- Dans un wok faire fondre la moitié du beurre et y faire revenir les légumes racines pendant 5 min en les faisant sauter de temps en temps. Puis les verser sur un plaque à pâtisserie et les enfourner pendant 10 à 15 minutes ( pour les avoir plus ou moins craquants en fonction de ce que vous préférez).
- Dans le wok mettre la moitié du beurre restant et faire revenir les champignons dedans à feu très vif pour éviter qu’ils rendent de l’eau. Quand ils commencent à dorer ajouter les pois mange tout et faire sauter environ 5 minutes. Réserver dans un plat.
- Avec le reste du beurre faire revenir les oignons émincés; Quand ils commencent à cuire légèrement, ajouter les légumes racines puis les champignons et les pois mange tout. Faire sauter et déglacer avec 10 cl de saké cuisine. Poivrer. Ajouter les noix de cajou et servir aussitôt.
No Comments