Pas de Mardi-gras sans Bugnes dans la région Lyonnaise, il parait même qu’elles sont originaires de Savoie!! Voici la recette comme les préparait ma Grand-Mère, fines et craquantes, aromatisées à l’orange.
Ingrédients :
- 200 g farine
- 60 g de beurre frais coupé en dés
- 2 œufs
- 10 g de sucre
- 4 g de levure chimique
- 2 cuillères à café de zestes d’orange bio
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier, ou de rhum, ou d’eau de fleurs d’oranger…
- Huile neutre pour la friture
- Sucre glace pour saupoudrer sur les bugnes une fois frites
Instructions :
- Mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main pour obtenir une pâte lisse et souple. Faire une boule, la filmer et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Plus on étale la pâte finement, plus les bugnes vont être légères et craquantes. Si on les préfère un peu plus moelleuses, il suffit d’étaler la pâte sur un peu plus d’épaisseur. (Mais si on veut vraiment des bugnes moelleuses, « briochées », il faut les réaliser avec de la levure de boulanger et prévoir les temps de levage de la pâte).
- Découper la pâte en forme de losanges avec une roulette crantée et faire une fente au milieu.
- Faire chauffer l’huile dans une friteuse (170°- 180°C) ou un faitout. Quand l’huile est chaude faire frire les bugnes en plusieurs fois. On peut les faire frire tel quel à plat ou les replier sur elles mêmes en faisant passer la pointe par le centre.
- Quand elles commencent à dorer; les retourner. Quand les 2 côtés sont dorés; les sortir avec une écumoire dans un plat recouvert de papier absorbant.
- Saupoudrer de sucre glace quand elles sont encore chaude et servir.
No Comments