Pour changer un peu des haricots verts tous simples. Cette recette accompagne parfaitement le poulet pané aux noisettes.
Ingrédients :
- 600 g de haricots verts
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
- 2 poignées de noisettes entières
- les zestes d’une demie orange
- sel
Instructions :
- Équeuter et rincer les haricots verts.
- Les faire cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée entre 8 et 12 minutes ou à la vapeur, entre 10 et 15 minutes. Il faut que les haricots restent légèrement craquants. Pour cela ne pas hésiter qq minutes avant à en goutter un pour vérifier la cuisson.
- Quand les haricots sont cuits les égoutter et les passer sous l’eau très froide pour stopper la cuisson et garder leur couleur verte. (Pour bien faire il faudrait même les plonger dans un bac d’eau rempli de glaçon afin de fixer la chlorophylle).
- Concasser les noisettes et les torréfier dans une poêle à sec en les remuant très souvent. Arrêter dès qu’elles commence à colorer. Réserver sur une assiettes.
- Mettre les haricots verts dans une poêle, les arroser d’un filet d’huile de noisette, faire réchauffer à feu doux en les retournant délicatement , ajouter les noisettes concassées et le zeste d’orange. Saler, poivrer.
- Servir aussitôt.
Variante : On peut aussi les servir froids en salade. Dans ce cas pas besoin de les passer dans la poêle; les mettre dans un saladier, verser dessus une sauce faite avec 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel ,poivre. Saupoudrer de noisettes grillées concassées et de zestes d’orange.
No Comments