Cette recette est un souvenir de Corse. Les vergers de noisetiers sont des éléments importants du patrimoine notamment autour de Cervione (Haute Corse) après qu’une longue période de gel, au début des années 1900, ait anéanti les cédratiers qui faisaient la richesse de cette région. Depuis, Cervione est devenue Capitale de la Noisette. Et c’est pour cela qu’en Corse ont trouve le fameux « Salinu »; composé de poudre de noisettes grillées et de 10% de sel. Un vrai délice pour assaisonner les salades par exemple. Pour cette recette je réalise un mélange avec 5% de sel par rapport au poids de poudre de noisettes sinon le résultat serait trop salé.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 3 gros blancs de poulet ou 4 s’ils sont petits
- 200 g de noisettes en poudre
- 10 g de sel
- 2 œufs battus
- farine (pour la panure)
- beurre (pour la cuisson)
Instructions :
- Tailler les blancs de poulet en aiguillettes. En général je découpe trois morceaux en biais dans un petit blanc.
- Mélanger la poudre de noisette avec le sel.
- Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première mettre un peu de farine, dans la seconde les œufs battus et dans la troisième le mélange de poudre de noisettes.
- Enrober successivement les morceaux de poulet dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la poudre de noisettes salée.
- Faire chauffer un bon morceau de beurre dans une poêle, quand il devient mousseux, mettre les morceaux de poulet panés et les retourner quand ils ont pris une belle couleur dorée.
- Servir aussitôt accompagné par exemple de haricots verts aux noisettes et zestes d’orange pour le petit côté méditerranéen !!! 😉
No Comments