Iles flottantes au chocolat

Pour changer un peu des îles flottantes et de la crème anglaise classiques…voilà une belle crème anglaise au chocolat.

Ingrédients : ( pour 4 belles parts)

  • 6 œufs
  • 60 g de sucre pour la crème anglaise
  • 70 g de sucre pour les blancs d’œufs en neige
  • 600 g de lait
  • 125 g de chocolat noir en morceaux
  • 1 pincée de sel

Instructions :

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Dans un saladier battre 60 g de sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  3. Dans une casserole faire chauffer le lait. Il doit être bien chaud mais ne pas bouillir. Hors du feu, mettre les morceaux de chocolat et les laisser fondre 2 à 3 minutes. Mélanger au fouet puis verser le mélange sur les jaunes et le sucre tout en remuant au fouet.
  4. Transvaser le tout dans la casserole et faire chauffer doucement, en remuant sans arrêt avec le fouet jusqu’à ce que la température atteigne 80°C. Sans thermomètre c’est un peu plus délicat, il faut arrêter dès que la crème commence à épaissir. Si la température monte trop la crème risque de se séparer et faire comme des grumeaux. Dans ce cas on peut la rattraper en mettant un petit coup de mixeur.
    Sinon au Thermomix :
    Mettre les jaunes et les 60 g de sucre dans le bol, faire blanchir 30 sec/ V4

    Ajouter le lait et faire chauffer 10 min/80°C/Sens inverse/ V2, sans le gobelet doseur.
    Ajouter le chocolat et mixer 1 min/V3. C’est fini!!
  5. Verser la crème dans un saladier ou des bols individuels et laisser refroidir.
  6. Dans un cul de poule, monter les blanc d’œufs en neige avec une pincée de sel, ajouter petit à petit les 70 g de sucre.
  7. Avec une cuillère à soupe prélever des portions de blancs, vous pouvez essayer de former de grosses quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe, les poser sur une assiette ( 4 à 5 portions par assiette) mettre au micro-onde. La puissance et le temps vont dépendre des micro-onde. Pour cela il faut faire un premier essai en surveillant bien; les portions vont gonfler et à un moment on va avoir l’impression qu’elles s’essoufflent, dans ce cas c’est le moment d’arrêter. Je mette le mien à 600 W pendant environ 1 minute à 1min 30. ( A 1000 Watts, 30 à 40 seconde suffissent, ça va plus vite mais c’est plus délicat). Si on les cuit trop, ils vont devenir caoutchouteux.
    Poser les blancs en neige cuits sur la crème anglaise et recommencer jusqu’à épuisement des blancs.
  8. Sur la photo j’ai saupoudré les blancs au moment de servir avec un peu de poudre des Bulgares de Rollinger qui est un mélange d’épices et de sucre.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply