Cette recette peut se préparer en entrée ou en accompagnement. On saupoudre les morceaux de courge de zaatar, un mélange d’épices et aromates, composé principalement de thym, sumac, graines de sésame et de sel. Il est originaire du Moyen-Orient, on le trouve plus particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine. On peut aussi le préparer soit même (recette à venir).
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 750 g de courge butternut
- 1 oignon violet (environ 150g) coupé en lamelles
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel Maldon ou de fleur de sel
- poivre du moulin
- Zaatar ou à défaut des herbes de Provence
- Quelques brins de persil
Ingrédients pour la sauce :
- 3 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail dégermée et pressée
- eau
- 1 à 2 cuillère à café de sel
- 1 poignée de pignon de pin grillés
Instructions :
- Préchauffer le four à 220°C.
- Préparer la courge butternut en la coupant en rondelles d’1 à 1.5 cm d’épaisseur. Enlever les pépins sur la partie qui en possède, puis tailler chaque tranches en 6 ou 8 parts. Les placer dans un saladier.
- Arroser les morceaux de courge avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le sel, le poivre et le zaatar. Bien mélanger pour que les morceaux soient bien enrobés du mélange.
- Placer les morceaux sur une plaque à pâtisserie (côté peau si possible) et enfourner pour 30 à 35 minutes.
- Placer les lamelles d’oignon dans le saladier arroser avec le reste d’huile d’olive, saler poivrer. 10 minutes avant la fin les placer sur la plaque à côté des morceaux de courge s’il y a la place sinon sur une autre plaque allant au four et mettre le tout au four.
- Pendant ce temps préparer la sauce au Tahini en mélangeant dans un bol tous les ingrédients de la sauce et compléter avec de l’eau afin d’obtenir une consistance qui ressemble un peu à celle du fromage blanc.
- Quand les morceaux de courge et l’oignon sont cuits, répartir les morceaux dans une assiette, parsemer de lamelles d’oignons rôties. Répartir un peu de sauce au tahini, quelques pignons et décorer avec du persil ciselé.
No Comments