Matlouh ou Pain à la poêle

Le Matlouh est un pain que l’on trouve dans les pays du Maghreb. On le trouve sous différentes appellations comme Khobz el maqla (pain à la poêle) ou Batbout au Maroc. Il est composé de semoule, de farine, de levure, de sel et d’eau. A l’origine il cuisait dans des tajine au four puis il a eu les versions à la poêle comme ici.
C’est un régal trempé dans un peu d’huile d’olive ou pour accompagner un plat en sauce.

 

Ingrédients : pour 3 pains d’environ 22 cm de diamètre

  • 500 g de farine
  • 500 g de semoule de blé dur extra fine (+un peu pour mettre sur les galettes)
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (environ 7g)
  • eau tiède (environ 700 ml)
  • un peu d’huile pour enduire les galettes

…….

Instructions :

  1. Placer la farine, la semoule, le sel d’un côté et la levure d’un autre côte dans la cuve d’un robot ou dans une jatte si vous pétrissez à la main.
  2. Verser tout doucement l’eau tout en commençant à pétrir.
  3. Pétrir pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être élastique et légèrement collante.
  4. Recouvrir la pâte d’un torchon propre et laisser lever pendant une heure. Elle doit doubler de volume. Le temps dépend de la température ambiante.
  5. Quand la pâte a bien lever la dégazer à la main. Il faut se mouiller les mains avec de l’eau pour éviter que la pâte ne colle et rabattre les bords vers le centre.
  6. Diviser la pâte en 3 pâtons, les saupoudrer de semoule pour éviter qu’ils collent et les façonner en disques d’environ 22 cm de diamètre. Les placer sur un torchon et les recouvrir avec un autre torchon pour ne pas qu’ils sèchent. Laisser lever environ 15 à 30 minutes.
  7. Faire chauffer une grande poêle sur le gaz feu moyen /doux. Enduire la poêle avec un papier absorbant d’un peu d’huile.  Avec les mains huilées, tapoter chaque galette pour les enduire légèrement d’huile. Placer une galette dans la poêle. Faire un petit trou au centre.
  8. Quand les bords commencent à sécher et que le dessous commence à dorer légèrement retourner la galette. La retourner encore 1 à 2 fois. Quand elle a pris une belle couleur des 2 côtés, la déposer sur un torchon propre ou une grille pour la laisser refroidir. Faire cuire de la même façon les autres pains.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply