Pâtes fraîches Maison

Cela faisait longtemps que je voulais essayer les pâtes maisons avec de la semoule de blé dur. Et je n’est pas été déçue. Avec la semoule de blé dur, les pâtes vont restées plus fermes à la cuisson.

Ingrédients : (Pour 4 personnes en plat principal)

  • 200 g de farine T45
  • 200 g de semoule de blé dur extra-fine
  • 4oeufs
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions :

  1. Dans un grand saladier verser la farine et la semoule de blé dur, faire un puits au centre et casser les 4 œufs. Ajouter le sel.
  2. Pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et ferme.
  3. Envelopper dans un film étirable pour ne pas que la pâte sèche et laisser reposer 1 heure. La pâte va se détendre et devenir plus élastique.
  4. Après le temps de repos prélever un petit morceau de pâte et le passer dans un laminoir sur le cran 0 puis changer de cran 1 passer à nouveau la pâte recommencer cran par cran jusqu’à l’épaisseur voulue. De temps en temps fariner légèrement la pâte si nécessaire. Pour les tagliatelles je suis allée jusqu’au cran numéro 6.
  5. Si vous n’avez pas de laminoir, il est aussi possible d’étaler la pâte au rouleau très finement, de bien la fariner puis de la plier en accordéon et découper au couteau sur 1/2 cm soit la largeur des tagliatelles.
  6. Pour la cuisson, faire bouillir une grande quantité d’eau, la saler. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’eau bout plonger les pâtes dedans et cuire environ 3 minutes. Ne pas hésiter, quand elles remontent à la surface à en prélever une et à la goûter pour savoir si la cuisson est bonne. Égoutter. Garder un peu d’eau de cuisson pour détendre la sauce si besoin. Mélanger avec la sauce de votre choix, comme par exemple de la sauce bolognaise maison.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply