Financiers aux framboises

Très bonne recette de Cyril Lignac, pour un dessert rapide et délicieux. Les financiers sont aussi une très bonne façon d’utiliser les blancs d’œufs quand il nous en reste après avoir fait une crème anglaise par exemple.
On peut réaliser ces financiers avec d’autres fruits. Sur la photo je n’avais pas assez de framboises et j’ai aussi mis des morceaux de fraises mais je pense que le petit côté acidulé des framboises contrebalance mieux le côté sucré du biscuit.

Ingrédients : (Pour 8 empreintes lingots Demarle ou un petit moule de 20 cm de diamètre ou des moules à financiers)

  • 90 g de poudre d’amandes blanches ou brutes
  • 150 g de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 g de farine
  • 140 g de blancs d’œufs soit 4 blancs d’œufs
  • 100 g de beurre
  • 125 g de framboises fraîches

instructions :

  1. Préchauffer le four à 185°C
  2. Mettre le beurre dans une casserole et faire chauffer pour obtenir un beurre noisette, pour avoir un beurre ambré. Il faut bien le surveiller. Le petit truc de Cyril Lignac ; en chauffant le beurre crépite dès qu’il ne fait plus de bruit le beurre noisette est prêt. Le transvaser aussitôt dans un bol pour stopper la cuisson et le laisser refroidir.
  3. Dans un saladier verser la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Mélanger au fouet à main.
  4. Mettre au centre les blancs d’œufs et mélanger en partant du centre pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter le beurre noisette en le filtrant au travers d’une petite passoire ou d’une gaz pour retenir les petits grains noirs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Beurrer le ou les moules choisis et verser la pâte dedans.
  6. Répartir les framboises en appuyant légèrement dessus pour les enfoncer un peu.
  7. Enfourner pour 25 à 30 minutes en fonction de la taille des financiers. Il faut que le biscuit soit bien doré mais pas trop pour ne pas que le biscuit soit trop dur.
  8. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply