Ingrédients pour la pâte : ( une pâte brisée du commerce peut faire l’affaire)
- 250 g de farine
- 120 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
- Confit d’oignon ( je le fait maison avec 2 oignons violets émincés à faire revenir dans un peu d’huile d’olive, 1 càs de sucre et 3 càs de vinaigre balsamique blanc pour déglacer, sel poivre)
- 1 petit potiron
- 200 g de gorgonzola
- Une poignée de feuilles de sauge
- sel poivre
Instructions :
- Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, sans trop insister pour pas que la pâte devienne élastique. Former une boule, l’envelopper dans un film étirable et la placer au réfrigérateur pendant que l’on prépare la garniture.
- Préparer le potiron. L’éplucher, le couper en 2, enlever les graines au centre et le détailler en cubes d’environ 1,5 cm. Les faire cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à être tendre mais se tiennent encore.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur en rond grossièrement et la piquer avec une fourchette.
- Répartir le confit d’oignon en arrêtant à 3 ou 4 cm du bord. Mettre dessus quelques morceaux de gorgonzola et répartir les cubes de potiron cuits. Mettre le reste du gorgonzola en petits morceaux dessus.
- Rabattre les bords sur le dessus grossièrement pour former une bordure. Saler poivrer et ajouter quelques feuilles de sauge.
- Enfourner pour environ 25 minutes.
No Comments