C’est soufflés sont de vrais petits nuages fondants, un vrai régal…
Cette recette vient de l’émission Tous en Cuisine de Cyril Lignac.
Ingrédients : (Pour 4 ramequins)
- 250g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 8 œufs ( on aura besoin des 8 blancs et de 3 jaunes)
- 80g de sucre
- beurre en pommade et un peu de sucre pour les moules
- 50g de riz soufflé ou d’avoine soufflé
- 100g de sucre (pour le caramel)
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- A l’aide d’un pinceau, beurrer les moules de bas en haut sans jamais faire de cercles afin que les soufflés montent bien droit. Verser du sucre dans les moules. Faire tourner les moules pour répartir le sucre. Taper pour retirer l’excédent. Réserver.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger les deux ingrédients ensemble. Laisser redescendre en température.(Facultatif on peut ajouter un peu de poivre dans le chocolat ou du piment d’Espelette…)
- Monter les 8 blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à être mousseux, verser les 80 g de sucre en trois fois, finir de les monter. Quand ils forment un bec d’oiseau, verser les 3 jaunes d’œufs et battre à peine, juste pour que le mélange soit homogène.
- Dans un grand saladier, verser la préparation chocolatée. Le chocolat doit être à environ 40°C pour ne pas cuire les blancs d’œufs. Ajouter à la maryse la préparation des blancs dans le chocolat en plusieurs fois, délicatement pour éviter de casser l’appareil. Verser dans les moules à hauteur. On peut s’aider d’une poche à douille. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule. Faire le tour des moules en formant une bordure. Pincer les bords entre le pouce et l’index pour bien essuyer les bords légèrement vers l’intérieur. C’est ce qui va faire que le soufflé va décoller.
- Déposer les moules sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 à 12 minutes. Si les moules sont plus gros cuire 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps préparer le croquant de riz soufflé : Dans une casserole, faire fondre les 100g de sucre à sec jusqu’à obtenir un caramel blond, ajouter le riz soufflé et la fleur de sel, mélanger délicatement. Verser sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé en étalant bien. Laisser refroidir.
- Sortir les soufflés du four. Casser le riz caramélisé et le déposer sur les soufflés. Servir immédiatement.
No Comments