Pour cette salade je choisis de jeunes courgettes bien tendre que je coupe simplement en 4 dans le sens de la longueur puis en morceaux d’un à deux centimètres. Il faut à peine les cuire pour qu’elles gardent tout leur croquant.
Ingrédients :
- 6 à 8 petites courgettes
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de cidre
- 1 gousse d’ail
- 100 g de billes de mozzarella ou une boule de mozzarella
- 1 poignée de pistaches décortiquées grillées non salées
- 1 à 2 poignée de pignons de pin
- des herbes fraîches ( basilic, ciboulette, menthe, persil…)
- sel poivre
Instructions :
- Laver et couper les courgettes en dés d’1 à 2 cm. Il faut qu’ils soient à peu près de taille égale pour que la cuisson soit homogène. Saler légèrement et les cuire à la vapeur pendant environ 12 minutes (ou au four vapeur 80% d’humidité 170°C, 15 minutes).
- Laisser les courgettes refroidir et s’égoutter.
- Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre et la gousse d’ail pressées. Saler, poivrer.
- Dans une poêle faire toaster les pignons jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Ils seront meilleurs mais on peut zapper cette étape si on est pressé. Réserver.
- Dans un saladier mettre les dès de courgettes froids, les herbes fraîches ciselées, ajouter les billes de mozzarella ou la mozzarella coupée en morceaux, arroser de sauce. Mélanger délicatement et placer au frais.
- Juste avant de servir ajouter les pignons et les pistaches pour qu’ils gardent tout leur croquant.
No Comments