Croustade aux pommes du Sud-Ouest

La croustade est un dessert typique du Sud-Ouest, encore appelée tourtière ou Pastis. Traditionnellement elle est réalisée avec une pâte extra fine que l’on étire, un peu comme une pâte à Strudel, garni de compote de pomme et de pommes caramélisées flambées avec l’alcool local; l’armagnac. Voici la recette de Cyril Lignac, version simplifiée mais tout aussi bonne. On pourrait la réaliser avec des feuilles de brick ou de la pâte feuilleté….

Ingrédients : (Pour un moule de 22 cm de diamètre environ)

  • 3 pommes fondantes (Gala ou Belle de Boskoop par exemple)
  • 5 cl d’armagnac
  • 6 feuilles de pâte filo
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre en poudre

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Peler, évider et couper les pommes en morceaux. Les placer dans un saladier et les arroser d’Armagnac. Laisser mariner.
  3. Beurrer une feuille de pâte filo des deux côtés à l’aide d’un pinceau. La placer au fond du moule à tarte en laissant dépasser les bords. Saupoudrer de sucre.
  4. Beurrer une 2ème feuille de pâte filo d’un côté et la placer sur la première. Saupoudrer à nouveau de sucre.
  5. Faire de même avec une troisième.
  6. Répartir les pommes à l’Armagnac dessus et sucrer légèrement.
  7. Beurrer à nouveau une feuille de pâte filo des deux côtés et la placer par dessus en saupoudrant de sucre et recommencer comme pour le dessous avec les deux feuilles restantes. Découper aux ciseaux la pâte filo qui dépasse en laissant environ 2 cm. Replier les bords vers l’intérieur de façon à souder la pâte et répartir les chutes de pâte en les froissant sur le dessus. verser dessus le beurre et le sucre restant.
  8. Enfourner pour 25 à 30 min en surveillant bien vers la fin la pâte doit être bien dorée.
  9. Servir tiède.

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply