Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 20 g de beurre
- 1/2 oignon épluché et ciselé
- 1/2 carotte épluchée et coupée en petits cubes
- 1 gousse d’ail épluchée
- 1 branche de thym frais
- 300 g de concassé de tomates
- 1 courgette
- 4 ou 5 radis roses
- 1 bulbe de fenouil
- 8 figues
- 150 g de stracciatella ou burrata
- Vinaigre de vin
- Huile d’olive
- Fleur de sel , poivre du moulin
Instructions :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans une sauteuse chaude, verser un peu d’huile d’olive ajouter le beurre, laisser colorer légèrement puis ajouter l’oignon et la carotte, saler et faire suer. Ajouter les tomates concassées, le thym et l’ail. Laisser cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau de végétation disparaisse et que la sauce épaississe. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
- Tailler la courgette, le fenouil et les radis en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Déposer les copeaux de fenouil et de radis dans un bain d’eau glacée pour qu’ils deviennent bien croquants. Déposer les lamelles de courgette dans une assiette. Tailler les figues en quartiers. Réserver.
- Étaler la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé ou une silpat. Découper un disque de 22 cm de diamètre à l’aide d’un cercle sans appuyer et couper avec un couteau la pâte autour du cercle. (Si on appuie avec le cercle, les bords de la pâte vont être écrasés et ne gonfleront pas). Déposer par-dessus une seconde feuille de papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie pour que la pâte lève régulièrement. Enfourner pour 15 minutes. Vérifier la cuisson dessous et sur les côtés. Le disque doit être bien doré. Réserver.
- Sur la pâte feuilletée, déposer de la sauce tomate tiède, répartir la stracciatella ou la burrata.
- Assaisonner les tranches de courgette, les figues et les légumes croquants bien égouttés, avec le vinaigre de vin et d’huile d’olive, la fleur de sel et le poivre. Disposer le tout sur la tarte et servir aussitôt.
No Comments