La polenta est une semoule de maïs très consommée dans le nord de l’Italie, la Savoie et la Corse ainsi que dans le Tessin en Suisse.
En Italie, je me souviens l’avoir manger au goûter, en version sucrée, avec des zestes de citron, coupée en bâtonnets et revenue dans du beurre. A tester…
Ma grand-mère la préparait toujours avec un bon civet, crémeuse à souhait.
Là on va avoir un accompagnement plus simple et complet avec des champignons et un œuf mollet, parfait pour un déjeuner rapide.
Ingrédients pour la polenta : (Pour 4 personnes)
- 240 g de semoule de maïs précuite
- 50 cl d’eau
- 60 cl de lait
- 100 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de mascarpone ( à défaut de crème)
- 20 g de beurre
- Poivre
Ingrédients pour l’accompagnement :
- 4 œufs
- 250 g de champignons de Paris
- 250 g de cèpes ou champignons mélangés
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de sauge
- 20 g de beurre
- Huile d’olive
- 25 cl de fond de veau
- Sel poivre
Instructions :
- Trier les champignons et les faire revenir dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Réserver.
- Dans la même poêle, remettre un peu d’huile d’olive et de beurre et faire revenir les oignons coupés en lamelles sur feu vif. Ajouter la gousse d’ail émincée. Remettre les champignons.
- Déglacer avec le fond de veau, ajouter les feuilles de sauge, en réserver quelques unes pour la décoration, et laisser réduire.
- Faire cuire les œufs mollets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 6 minutes. Les œufs doivent être à température ambiante avant de les plonger dans l’eau bouillante afin d’avoir une cuisson parfaite.
- Quand ils sont cuits les plonger dans de l’eau glacée pour couper la cuisson et attendre qu’ils soient moins chauds pour les écaler.
- Pendant que les œufs cuisent, préparer la polenta. Faire chauffer l’eau et le lait à ébullition, verser la semoule de maïs en pluie tout en remuant. Tourner pour ne pas que la polenta accroche au fond de la casserole pendant 5 à 10 minutes environ. Ajouter le beurre, le mascarpone et le parmesan râpé. Poivrer. Le parmesan devrait avoir suffisamment saler sinon rectifier à votre goût.
- Servir dans des assiettes un peu de polenta, répartir dessus les champignons et leur sauce. Couper les œufs mollets en deux et les disposer dessus. Parsemer quelques feuilles de sauge et servir aussitôt.
No Comments