La pleine saison de la rhubarbe est là, il faut en profiter car à partir de fin juin plus question de la ramasser, sa teneur en acide oxalique, qui est néfaste pour l’homme, devient trop importante.
En attendant, on peut la cuisiner en version salée ou sucrée. Pour la version sucrée, je trouve que ce gâteau a le parfait équilibre en l’acidité de la rhubarbe et le sucre et il est en plus rapide à préparer.
Ingrédients : ( Pour un moule de 24 cm de diamètre )
- 500 g de rhubarbe
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre roux
- 3 œufs
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 125 ml de lait
Instructions :
- Préparer un caramel dans un moule à manqué anti-adhésif, avec 100 g de sucre roux et 75 g de beurre, soit directement sur le gaz soit en plaçant le moule dans le four préchauffé à 100°C pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps parer la rhubarbe et la couper en cubes d’1 à 2 cm.
- Quand le caramel est prêt, placer les morceaux de rhubarbe dessus et remettre au four à 180°C pendant 10 minutes afin que la rhubarbe perde un peu de son eau.
- Préparer la pâte en battant 100 g de beurre mou, 100 g de sucre roux et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange soit très crémeux. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
- Ajouter la farine et la levure tamisée et incorporer le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse et enfin ajouter le lait petit à petit.
- Verser la pâte sur les morceaux de rhubarbe et enfourner à nouveau à 180°C pour 40 minutes.
- A la sortie du four laisser le gâteau refroidir 10 minutes puis le retourner sur un plat de service pour le démouler.
No Comments