Ce plat est parfait en entrée, dans un buffet, ou pour accompagner un barbecue ou le poulet aux olives et aux dattes, recette par ici. C’est encore une superbe recette piquée à Ottolenghi pleine de saveurs d’épices et d’herbes aromatiques.
Ingrédients : ( Pour 4 à 6 personnes )
- 250 g de semoule de blé dur moyenne
- 90 ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de ras el-hanout
- 400 ml d’eau bouillante
- 300 g de tomates cerise
- 2 oignons émincés (environ 300 g)
- 30 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 50 g d’amandes grillées salées concassées
- 15 g de feuilles de coriandre hachées
- 15 g de feuilles de menthe hachées grossièrement
- 1 cuillère à café de zeste de citron + 1 cuillère à soupe de jus
- Sel poivre
Instructions :
- Verser la semoule dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de ras el-hanout, 3/4 de cuillère à café de sel et poivrer. Mélanger. Recouvrir avec les 400 ml d’eau bouillante. Filmer pour que la vapeur ne s’échappe pas et laisser gonfler la semoule environ 20 minutes. Au bout de ce temps égrener la semoule à l’aide d’une fourchette et laisser tiédir.
- Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif et saisir les tomates 3 à 4 minutes en les faisant sauter de temps en temps jusqu’à ce qu’elles se fendent. Saler et réserver avec leur jus.
- Dans la même poêle, verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons émincés avec 1 cuillère à café de ras el-hanout et une pincée de sel. Quand les oignons sont dorés et fondants, ajouter les raisins secs et la cuillère à café de graines de cumin. Faire sauter 1 minutes et réserver.
- Quand la semoule est à température ambiante mélanger dans un plat de service avec les oignons et les raisins. Ajouter les amandes, les herbes ciselées, les zestes de citron et le jus de citron. Saler (1/4 de cuillère à café) poivrer. Déposer délicatement les tomates cerise par dessus avec leur jus avant de servir.
No Comments