Fondant au chocolat ovomaltine

Cette recette est l’occasion de vous faire découvrir un peu l’histoire d’Ovomaltine: produit suisse devenu culte mis au point par un pharmacien bernois en 1865, cherchant un moyen de lutter contre la malnutrition. Il met au point un procédé permettant la conservation d’un extrait de malt. Cet aliment fortifiant est amélioré par son fils Albert, chimiste et pharmacien : il affine son goût en y ajoutant de l’œuf (enlevé depuis), du lait et du cacao. Sa recette constitue la base d’Ovomaltine, qui est lancé sur le marché en 1904, alors comme préparation médicale.
Puis les sportifs s’en emparent pour ses pouvoirs energisants. En 1923, Ovomaltine devient alors un pionnier pour l’époque, en sponsorisant un événement sportif pour la première fois.
Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1936, Ovomaltine bénéficie du premier partenariat privé autorisé par le CIO, ouvrant ainsi la voie à la logique de sponsoring. (Source Wikipédia)

Ingrédients : (Pour un moule de 21 cm de diamètre)

  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g d’ovomaltine original en poudre
  • 5 œufs
  • 70 g de sucre + 10 g pour les blancs d’œufs
  • 125 g de beurre
  • 40 g de farine

Instructions :

  1. Dans un saladier faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  3. Quand le chocolat et le beurre sont fondus, bien mélanger puis ajouter les jaunes d’œufs un à un.
  4. Dans un saladier mélanger les ingrédients secs, ovomaltine, 70 g de sucre et la farine. Ajouter au mélange précédent.
  5. Monter les blancs en neige et les serrer avec 10 g de sucre.
  6. Les incorporer à la pâte au chocolat délicatement à l’aide d’une maryse.
  7. Verser dans un moule beurré, fariné de 21 cm de diamètre.
  8. Enfourner à 170°C pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Le cœur doit être encore fondant. A la sortie du four laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply