Un bon petit plat mijoté pour ce début d’automne. Si vous n’avez pas beaucoup de temps les blancs de poulet permettrons de gagner du temps sur la cuisson mais les morceaux de poulet avec os seront plus moelleux, à vous de choisir… Il est aussi possible d’utiliser des cèpes secs après les avoir fait tremper dans de l’eau. Dans ce cas conservez l’eau de trempage pour remplacer le fond de bœuf.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 4 blancs de poulet ou 1 poulet découpé en morceaux
- 12 beaux cèpes frais
- 1 boite de concassé de tomates (400g environ)
- 100 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de fond de bœuf ou bouillon
- 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé plus un peu pour la fin
- 2 gousses d’ail pressées
- Huile d’olive
- sel, poivre
Instructions :
- Découper les blancs de poulet en morceaux. Faites-les revenir dans une cocotte avec 50 g de beurre et un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Procéder de la même façon si vous utiliser des morceaux de poulet. Il faudra juste les faire cuire plus longtemps. Saler et poivrer. Réserver.
- Nettoyer les cèpes, les couper en gros morceaux et les faire revenir à feu vif, dans la cocotte qui a servi à cuire les morceaux de poulet, avec le reste du beurre. Quand ils commencent à dorer ajouter 2 cuillères à soupe de persil haché et les gousses d’ail pressées. Saler, poivrer.
- Ajouter le concassé de tomates. Puis déglacer avec le vin blanc et remettre les morceaux de poulet. Réduire le feu et faire cuire 10 minutes pour les blancs de poulet ou 30 minutes pour le poulet entier en morceaux. Ajouter le fond de bœuf.
- Ajouter les champignons cuits 5 minutes avant la fin de la cuisson. Parsemer de persil ciselé. Servir avec des pommes de terre sautées.
No Comments