Délicieux dimsum (petites bouchées) à base de toasts recouverts d’une farce de crevettes et de graines de sésame que l’on frit. La face de crevettes est très courante dans la cuisine hongkongaise alors que les toasts sont plutôt originaire des pays occidentaux; un beau plat nait de la rencontre de différentes cultures que l’on retrouve très souvent à la carte des restaurant chinois occidentaux en entrée. Ils sont aussi parfaits à l’heure de l’apéritif.
Ingrédients :
- 1 gousse d’ail
- 1 petit oignons nouveaux ou 1/4 d’oignon rouge ciselé finement
- 250 g de crevettes crues, décortiquées
- 1 blanc d’œuf
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à soupe de vin jaune chinois, type huangjiu ou shaoxing à défaut du saké
- 1 c. à soupe de fécule
- 10 g de gingembre frais
- 2 pincées de poivre moulu
- 10 brins de ciboulette
- 6 tranches de pain de mie blanc
- graines de sésame
- huile de friture
Instructions :
- Hacher à l’aide d’un robot l’ail et l’oignon.
- Ajouter les crevettes, le blanc d’œuf, la sauce de soja, le vin jaune chinois, la fécule, le gingembre râpé et le poivre et mixer mais sans trop.
- Transvaser le mélange obtenu dans un bol et ajouter la ciboulette ciselée. Mélanger.
- Tartiner les tranches de pain de mie avec cette préparation puis les couper dans la diagonale en 4 triangles.
- Mettre les graines de sésame sur une assiette et tremper les bords des triangles pour déposer des graines sur le pourtour.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle ( 1 à 2 cm d’épaisseur). Quand l’huile est chaude (180°C), faire frire les toasts environ 1 minute de chaque côté sur feu moyen, ils doivent avoir une jolie couleur dorée. Puis les égoutter sur du papier absorbant. Répéter la cuisson plusieurs fois jusqu’à épuisement des ingrédients. Servir chaud en apéritif ou accompagné d’une salade verte.
———-———
No Comments