Panna cotta délicieuse et gourmande avec son praliné maison (qui comporte moins de sucre que certains pralinés classiques) et contrebalance bien le goût de la panna cotta à peine sucrée par le chocolat.
Ingrédients pour la panna cotta: (Pour 4 verrines)
- 200 g de lait entier
- 300 g de crème liquide
- 4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
- 130 g de chocolat noir à 60% de cacao
- Quelques noisettes torréfiées et hachées grossièrement pour la décoration
Ingrédients pour le praliné :
Les quantité permettent d’en faire plus que nécessaire dans cette recette mais il se conserve très bien dans un bocal au réfrigérateur.
- 250 g de noisettes
- 250 g d’amandes entières
- 250 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Instructions :
- Préparer le praliné : (Il peut très bien se faire à l’avance) Placer les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie et les torréfier dans un four préchauffer à 170°C pendant 20 minutes. A la sortie du four les poser sur une feuilles de papier sulfurisée. Préparer un caramel à sec avec les 250 g de sucre. Quand il est juste doré, le verser sur les fruits secs et laisser refroidir.
Casser le caramel en morceaux et mettre le tout dans un mixer avec la fleur de sel et la vanille. Mixer jusqu’à ce que la préparation se liquéfie. Mettre dans un pot en verre avec un couvercle pour le conserver. - Préparer la panna cotta : Placer la gélatine dans de l’eau froide pour le réhydrater. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le crème liquide. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le mélange lait, crème hors du feu. Ajouter le chocolat en morceaux dans le mélange bouillant. Laisser reposer quelques instants pour qu’il fonde. fouetter vivement le tout pour bien mélanger ou passer un coup de mixer plongeant. Verser la préparation dans des verrines et placer au frais pendant au moins 2 heures ou toute une nuit.
- Au moment de servir répartir sur la panna cotta 1 à 2 cuillères à soupe de praliné et décorer avec des noisettes torréfiées concassées.
Servir bien frais.
No Comments