Un plat plein de saveurs et de soleil, parfaitement de saison pour se réchauffer devant un bon repas. Le mélange d’oignons et de raisins caramélisés, appelé Tfaya au Maroc, se sert parfois seul avec la semoule mais j’ai préféré la version plat complet en y ajoutant du poulet et des légumes. A vous de choisir.
Ingrédients pour la semoule :
- 500 g de graines de couscous
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ingrédients pour la cuisson de la viande : (pour 6 personnes)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 cuisses de poulet à couper en 2 (pilon et haut de cuisse)
- 1 oignon émincé
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de raz el hanout
- un peu de safran
- 1 bâton de cannelle ou 1/4 de cuillère à café en poudre
- 1 litre d’eau
- 5 carottes
- 2 courgettes
Ingrédients pour les oignons caramélisés :
- 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 kg d’oignons émincés
- 100 g de raisins secs
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de raz el hanout
- un peu de safran
- 1/2 cuillère à café de poivre
- sel
- 30 g de beurre
- 2 cuillère à soupe de miel
- 2 poignées d’amandes entières émondées (sans la peau)
Instructions :
- Couper les cuisses de poulet en 2 en séparant le pilon du haut de cuisse.
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte de préférence et placer les morceaux de poulet pour les faire dorer légèrement. Ajouter l’oignon émincé, le mélanger à la viande puis ajouter tout les épices. Remuer pour enrober le poulet, ajouter l’eau. Couvrir et laisser cuire pendant environ 1h30 à 2 heures.
- Pendant ce temps éplucher et couper les carottes en tronçons d’1 à 2 cm, les ajouter 45 minutes avant la fin de la cuisson de la viande. Éplucher les courgettes, une bande sur deux, les couper en tronçons de 2 cm et les mettre à cuire avec la viande 30 minutes avant la fin de la cuisson.
- Préparer la semoule comme indiqué sur le paquet. Je mets 1 volume d’eau bouillant environ pour 1 volume de graines de couscous préalablement salées et mélangées à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes. Égrainer la semoule à l’aide d’une fourchette.
- Préchauffer le four à 200°C et toaster les amandes posées sur une plaque à pâtisserie pendant 10 à 15 minutes.
- Préparer les oignons caramélisés : Dans une sauteuse, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter les oignons épluchés et émincés (Normalement il faudrait prendre des oignons jaunes mais je n’avais que des rouges qui ont très bien fait l’affaire sauf qu’ils paraissent un peu plus foncés sur la photo), les raisins secs et les épices. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps et jusqu’à ce que toute l’eau rendue par les oignons se soit évaporée.
- Découvrir, ajouter le beurre et les 2 cuillères à soupe de miel et faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons caramélisent. A ce stade, il faut bien surveiller, ils doivent commencer à bien se colorer mais ne pas brûler.
- Au moment de servir, placer la graine de couscous dans un grand plat creux, répartir la viande et les légumes au centre, surmonter le tout d’oignons et de raisins caramélisés et répartir les amandes toastées dessus.
No Comments