Une recette que j’avais depuis longtemps dans mes carnets mais que je n’avais jamais partagée. Comme elle a son petit succès à chaque fois que je la prépare, la voici en ligne. Le mélange sucré salé se marie très bien avec le porc et la marinade lui permet de garder tout son moelleux.
Ingrédients : (Pour 6 personnes)
- 2 filets mignons de porc
- 1 pot de confiture d’orange (environ 300 g)
- Le jus et les zestes de 4 oranges bio
- 1 bon morceau de racine de gingembre
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions :
- Dans un plat à gratin mélanger la confiture d’orange, les zestes et le jus des oranges, le gingembre épluché et râpé, la sauce soja, le vinaigre de cidre, la moutarde, du poivre et l’huile d’olive. Ajouter les filets mignons et les laisser mariner au moins 30 minutes voir toute une nuit en les retournant de temps en temps.
- Sortir les filets de porc de la marinade, bien les égoutter. Conserver la marinade pour après.
- Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faire dorer les filets à feu vif. Quand ils ont bien coloré sur toutes leurs faces, ajouter la marinade, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Retourner les filets à mi-cuisson.
- Sortir la viande dans un plat et la couvrir d’un papier d’aluminium. Pendant ce temps faire réduire la marinade dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle devienne plus épaisse et un peu sirupeuse. Vérifier l’assaisonnement.
- Remettre la viande dans la sauce pour la réchauffer si nécessaire, puis la couper en tranches d’1 cm d’épaisseur. Servir en nappant de sauce avec une polenta crémeuse ou une bonne purée de pommes de terre.
No Comments