Le riz persan ou javaher polow en iranien (littéralement “riz orné de bijoux”) tire son nom des ingrédients qui le composent et qui ressemblent à de petites pierres précieuses . Il est servi en Iran, lors de mariages et de banquets.
Le riz persan est donc composé de différents fruits secs et à coques et diverses sortes d’épices et on peut rencontrer de nombreuses variantes, avec des baies de goji, des figues, de la grenade….N’hésitez pas à tester toutes les combinaisons pour varier les plaisirs.
(L’épine-vinette est le fruit du vinettier, un arbuste épineux aux originaire d’orient. Cette petite baie rouge, au goût acidulé, est à la base de plats typiques en Ouzbékistan et surtout en Iran. On la trouvait aussi dans l’Egypte ancienne et la grèce antique pour ses vertues thérapeutiques. En cuisine elle s’utilise aussi bien dans les plats salés que pour les desserts.)
- 1 orange pour les zestes et le jus
- 1 gros oignon blanc
- 250 g de riz type basmati ou jasmin
- 60 g de pistaches vertes
- 70 g de cranberries
- 20 g d’épine-vinette
- 60 g d’amandes
- 100 g de sirop d’agave
- Huile neutre
- 1 pincée de safran
- 70 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- Pétales de bleuets séchés pour la décoration
Instructions :
- Zester l’orange à l’aide d’une grosse grille puis presser le jus. Hacher l’oignon. Couper, au couteau, grossièrement les pistaches, les amandes et les baies de cranberries.
- Faire cuire le riz après l’avoir bien rincé jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire, dans 1 fois et demi son volume d’eau.
- Dans un poêle, faire revenir les zestes d’orange dans un peu d’huile. Ajouter les pistaches, les cranberries, les amandes et les épine-vinette. Ajouter l’oignon. Faire frire 2 minutes. Ajouter le sirop d’agave et le jus d’orange. Laisser caraméliser 3 minutes. Saler.
- Verser la moitié du riz cuit dessus et mélanger.
- Mettre les filaments de safran (ou la poudre de safran) dans 70 ml d’eau et verser le tout sur le riz dans la poêle.
- Pour servir, répartir le riz blanc sur un plat, mettre au centre le riz aux fruits secs et saupoudrer de pétales de bleuets. Servir aussitôt, seul ou pour accompagner un poulet rôti.
No Comments