Un dessert régressif et facile à faire. Il peut se préparer avec ou sans raisins secs. On peut aussi les faire gonfler dans du rhum ou de la fleur d’oranger. Il est possible de mettre les œufs entiers dans la préparation mais je préfère les monter en neige, on obtient un résultat est un peu plus aéré.
Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 70 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de semoule fine
- les graines d’une gousse de vanille
- 80 g de raisins secs
- 3 œufs
- 110 g de sucre pour le caramel
Instructions :
- Dans un moule à flan verser les 110 g de sucre et faire chauffer afin d’obtenir un caramel. Quand le caramel a une belle couleur ambrée, retirer le moule du feu et répartir le caramel sur les bords du moule avant qu’il ne se solidifie.
- Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un casserole faire chauffer le lait avec les 70 g de sucre, la pincée de sel, la semoule fine, la vanille et les raisins secs. Porter à ébullition sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger rapidement puis incorporer délicatement les blancs montés en neige. Verser le tout dans le moule à flan caramélisé.
- Enfourner pendant 25 minutes.
- A la sortie du four démouler en renversant le gâteau de semoule sur un plat quand il est encore chaud sinon le caramel va coller au moule. A manger tiède ou froid.
No Comments