Cette recette me rappelle mon année d’étude en Italie, rapide à préparer, elle a tout d’un plat mijoté sans avoir besoin de cuire des heures. Vous pouvez aussi préparer ce plat à l’avance en gardant l’étape cuisson au four au dernier moment. Dans ce cas prévoyez 5 minutes de cuisson supplémentaire le temps que le poulet se réchauffe.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 125 g de farine
- 125 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe d’épices mélange italien
- 4 filets de poulet
- 4 cuillères de pesto au basilic (si vous voulez le faire maison c’est par ici)
- 120 de Stracchino (fromage italien) ou à défaut de mozzarella
- Sel poivre
- 4 tranches de bacon
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 à 2 tomates cœur de bœuf
- Piment d’Espelette
- 1 poignée de basilic frais
Instructions :
- Préchauffer le four à 220°C.
- Saler et poivrer les filets de poulet.
- Dans un plat mélanger la farine, le parmesan et les épices italiens. Passer chaque filets dans ce mélange et bien les enrober.
- Dans une poêle pouvant aller au four faire griller le bacon à sec jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Le réserver.
- Dans la même poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les filets de poulet et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Réduire le feu et déglacer avec le vin blanc. Laisser mijoter environ 5 minutes. La sauce doit légèrement épaissir.
- Hors du feu répartir les tomates cerises coupées en deux autour du poulet. Répartir le pesto sur chaque morceau de poulet et recouvrir d’une cuillère de Stracchino ou d’une tranche de mozzarella. Placer par dessus une à deux tranches de tomates. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de piment d’Espelette. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Finir de cuire au four 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde.
- Garnir de bacon et de basilic frais.
No Comments