Les « kakiagé » sont des sortes de tempuras de légumes très populaires au Japon. On peut mettre toutes sortes de légumes ( généralement il y a des carottes, des haricots verts coupés en lanières, des oignons émincés… mais on peut mettre aussi des champignons, des tiges de cebettes, des courgettes…). Il y a parfois des fruits de mer comme dans cette recette ou j’ai ajouter des crevettes. Les feuilles de shiso sont optionnelles mais donne un délicieux parfum japonais.
Ingrédients pour les légumes :
- 1/2 oignon émincé
- 1 carotte coupée en juliennes
- 1/4 de patate douce coupée en julienne
- 2 feuilles de shiso coupées en lanières
- 6 crevettes coupées en lanières
- 2 cuillères à soupe de farine
Ingrédients pour la pâte à tempura :
- 60 g de farine
- 1,5 cuillères à soupe de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de sel
- 12 cl d’eau
- Huile de friture
Ingrédients pour la sauce :
- 18 cl de dashi
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
Instructions :
-
Préparer la sauce en disposer tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Laisser refroidir.
-
Disposer tous les légumes ainsi que les crevettes dans un saladier et saupoudrer de farine. Bien mélanger.
-
Dans un autre saladier préparer la pâte : Verser la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau progressivement et mélanger sans fouetter. Ajouter les légumes et les crevettes, mélanger pour bien enrober le tout.
-
Verser une cuillère du mélange dans l’huile chaude. Cuire pendant 1 à 2 minutes de chaque côté en retournant les beignets dès qu’ils commencent à dorer. Les Déposer sur du papier absorbant et manger quand ils sont encore bien chauds en les trempant dans la sauce.
No Comments