Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 1,4 kg de bœuf à braisé coupé en gros cubes
- Sel poivre
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 1 noix de beurre
- Huile d’olive
- 2 petits oignons jaunes émincés
- 200 g de céleri branche taillés en cubes
- 400 g de carottes taillées en cubes
- 3 gousses d’ail émincées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 750 ml de vin rouge
- 750 ml de bouillon de bœuf
- 3 brin de thym frais
- 2 brins de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre délayée dans un peu d’eau
- Persil
Instructions :
- Dans une cocotte en fonte, faire chauffer une noix de beurre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire dorer les morceaux de bœuf, préalablement salés, sans les superposer. sinon les faire cuire en plusieurs fois. Les retourner, ils doivent être bien dorés sur toutes leurs faces. Ajouter en cours de cuisson la cuillère à soupe d’ail en poudre et le poivre. Réserver.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans la même cocotte, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les oignons. Remuer et ajouter, les carottes et le céleri. Puis l’ail émincé, le thym, le romarin et le laurier. Laisser cuire 2 à 3 minutes.
- répartir le concentré de tomate, mélanger. Placer les morceaux de viande rôtis au centre puis déglacer avec le bouillon de bœuf et le vin rouge. Saler poivrer si nécessaire.
- Enfourner pour 2 heures 30 à 3 heures.
- Suivant l’épaisseur de la sauce souhaitée, poser la cocotte sur un feu doux et ajouter 1 cuillère à soupe de fécule délayée dans un peu d’eau. Bien mélanger et laisser épaissir 2 minutes. Servir sur une purée de pomme de terre et répartir quelques feuilles de persil sur le dessus.
No Comments