L’automne est là alors un petit dessert plein de saveurs avec des fruits de saison s’imposait !!
Ingrédients : (Pour 4 tartelettes)
- 1 rouleau de pâte feuilleté (rectangulaire de préférence mais un circulaire fera l’affaire)
- 2 poires
- 500 ml d’eau
- 110 g de sucre
- 50 g de liqueur de poire (facultatif)
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 pincée de safran
- Le jus d’ 1/2 citron et une tranche de citron
- 1 jaune d’œuf mélangé avec 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure ou 1 cuillère à soupe de lait d’avoine mélangé avec un peu de sucre
- 4 feuilles de menthe pour le décor
Ingrédients pour la farce :
- 40 g de noix
- 20 g de miel
- 10 ml de lait d’avoine (ou du lait de vache)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Les graines d’1/2 gousse de vanille
Instructions :
- Dans une casserole, préparer un sirop pour pocher les poires en mettant; 500 ml d’eau, 110 g de sucre, 50 g de liqueur de poire (facultatif), 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 pincée de safran le jus d’1/2 citron et une tranche de citron. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Peler les poire, les couper en 2 dans le sens de la longueur, ôter les pépins à l’aide d’une cuillère parisienne et mettre les queues de côté. Faire pocher les 1/2 poires dans le sirop pendant 10 minutes sur feu doux.
- Pendant ce temps, mixer tous les ingrédients tous les ingrédients de la farce dans un petit mixeur.
- Retirer les les poires sur une grille enfin qu’elles s’égouttent bien et remettre le sirop sur le feu jusqu’à ce qu’il réduise de moitié.
- Découper dans la pâte feuilletée des rectangles un peu plus grands que les 1/2 poires, les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.
- Farcir chaque demi poire avec le mélange à base de noix en remplissant bien le trou laissé par les pépins et étaler un peu de farce côté plat de la 1/2 poire.
- Déposer chaque moitié de poire sur un rectangle de pâte feuilleté. Badigeonner au pinceau la pâte feuilleté visible avec le mélange jaune d’œuf/lai ou lait végétal/sucre.
- Avec la pointe d’un couteau marquer légèrement la pâte tout autour de la poire afin que la pâte qui va gonfler à la cuisson ne soulève pas le fruit.
- Couper en dans dans le sens de la longueur les queues de poire et les replacer sur chaque 1/2 poire. Placer au congélateur pendant 20 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes. La pâte feuilleté doit être bien dorée.
- A la sortie du four badigeonner au pinceau les tartelettes avec le sirop de pochage réduit. Décorer avec une feuille de menthe.
- Servir avec une boule de glace ou comme ici avec une petite crème au chocolat faite avec 200 g chocolat noir, 400 g de lait d’avoine chauffé légèrement pour faire fondre le chocolat ajouter 2 bananes entières mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et verser dans des petites verrine, réserver au frais pour que la crème prenne.
No Comments