Les joues de porc confites sont un vrai régal, fondantes à souhait, un plat mijoté parfait pour la saison. Vous pouvez les servir accompagnées de pâtes fraiches, d’une bonne purée de pomme de terre ou encore de riz. Vous pouvez aussi préparer le même plat avec du vin rouge à la place du cidre.
Ingrédients : (Pour 6 personnes)
- 1,2 kg de joues de porc
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 2 petites branches de céleri
- 500 ml de cidre brut
- 250 ml de bouillon (de légumes ou de bœuf)
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre
Instructions :
- Sortir les joues de porc 30 minutes avant de les cuire.
- Saupoudrer les morceaux de viande avec deux cuillères à soupe de farine, les retourner pour bien les enrober de farine.
- Dans un cocotte en fonte de préférence, faire chauffer le beurre avec un filet d’huile d’olive à feu vif et faire colorer les joues de porc en plusieurs fois si nécessaire. Elles ne doivent pas se superposer. Réserver sur une assiette.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans la même cocotte ajouter l’oignon émincé et remuer avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de la viande. Ajouter l’ail émincé, les carottes et le céleri coupé en mirepoix. Faire revenir 2 minutes puis déglacer avec le cidre et le bouillon.
- Ajouter les feuilles de laurier et le thym.
- Couvrir la cocotte et enfourner pour 2 heures à 2 heures 30. Pour vérifier la cuisson, piquer une fourchette dans la viande, elle doit rentrer dedans sans résistance.
No Comments