Pour l’apéritif sur une bonne tranche de pain de campagne grillée, en dip ou en accompagnement d’une belle assiette de crudités. Hummmm!!! Je l’accompagne souvent de Mouhammara; une crème de poivron rôti. La recette est ici.
Ingrédients :
- 3 aubergines moyennes
- 2 cuillères à soupe Thaini (pâte de sésame)
- le jus d’1/2 citron
- 1 gousse d’ail pressée
- Huile d’olive
- Sel
- Paprika fumé (facultatif)
- Graines de sésame pour décorer
Instructions :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et faire des croisillons dans la chair à l’aide de la pointe d’un petit couteau. huiler légèrement et saler côté chair. Poser sur un plaque de cuisson côté peau en dessous et enfourner pour 30 minutes environ, le temps que la chair colore, flétrisse un peu et se détache de la peau.
- A la sortie de four, racler la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et la mettre dans le bol d’un robot coupe. On peut aussi mettre le tout dans un bol et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de Thaini, un demi jus de citron, la gousse d’ail pressée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel et une cuillère à café de paprika fumé (facultatif). Mixer le tout.
- Verser dans un bol, faire des sillons à l’aide d’une cuillère et verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer de paprika fumé et de graines de sésame pour décorer.
No Comments