Ici le mix de sauce à la viande et des tomates crues apporte un coup de fraîcheur à la bolognaise. On peut manger ce plat aussi bien tiède que froid. Du coup c’est une recette que j’emmène souvent lors de nos pique-niques, enfermé dans des petits bocaux.
Ingrédients : (Pour 4 à 6 personnes)
- 400 g de pâtes fusilli
- Huile d’olive
- 500 g de viande de bœuf hachée
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 cuillères à soupe de feuilles de thym
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 125 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 400 g de tomates cerises coupées en 2
- 90 g d’olive violettes dénoyautées
- Basilic
- parmesan râpé
- Sel, poivre
Instructions :
- Faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau salée. Quand elles sont cuites les égoutter et les réserver après les avoir arrosées avec un peu d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas.
- Pendant que les pâtes cuisent, dans un poêle faire chauffer une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la viande haché et l’émietter à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’ail pressé, le thym et le piment d’Espelette. Faire cuire jusqu’à ce que la viande dore.
- Ajouter le sucre et le concentré de tomates. Prolonger la cuisson environ 5 minutes. Puis mouiller avec le vin et laisser cuire encore un peu pour que la sauce réduise. Saler poivrer. Au dernier moment ajouter la moitié des zestes de citron.
- Dans un bol mettre les tomates cerises coupées en deux et les assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, sel et poivre.
- Dans les pâtes ajouter le jus de citron, sel poivre et la moitié des zestes de citron.
- Servir les pâtes dans des assiettes creuses ou des petits bocaux. Mettre des pâtes, répartir dessus les tomates cerises assaisonnées, la sauce à la viande, les olives violettes, saupoudrer de parmesan et de basilic.
No Comments