Ce que j’aime le plus dans cette recette c’est que c’est un plat complet tout-en-un. Il rassemble des protéines, des glucides et même les légumes. Côté pratique, il se prépare dans une seule poêle. Exit le trop plein de vaisselle 😉. Rapide et facile à réaliser, copieux et délicieux, c’est un plat parfait pour un soir de semaine comme pour un repas entre amis.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 500 g de blancs de poulet ou de cuisses désossées
- 2 cuillères à café d’origan sec
- 2 cuillères à café de paprika ou paprika fumé
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 échalote ciselée ou 1/2 oignon violet
- 1 gousse d’ail
- 200 g d’Orzo (petites pâtes en formes de grains de riz)
- 70 ml le vin blanc sec
- 220 g de crème liquide
- 2 cuillères à café de moutarde
- environ 200 ml d’eau
- 35 g de parmesan râpé (1/3 de cup)
- 2 grosses poignées de petites feuilles d’épinards
- 6 à 8 pétales de tomates séchées à l’huile coupés en morceaux
- le jus d’1 citron
Instructions :
- Mélanger l’origan, le paprika, les flocons de piment, un peu de sel et de poivre. Couper le poulet en gros morceaux d’une dizaine de centimètres. Enrober chaque morceaux avec ce mélange.
- Dans une poêle, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile et faire revenir les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps et jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les réserver sur une assiette.
- Dans la même poêle, ajouter le beurre, faire revenir les échalotes et l’ail finement émincé. Verser l’orzo. On va le préparer comme un risotto. Faire revenir en mélangeant bien 1 minute puis déglacer avec le vin blanc. Quand il s’est évaporé, ajouter la crème, la moutarde puis l’eau au fur et à mesure que le liquide est absorbé par les pâtes. Compter environ 5 minutes.
- Incorporer le parmesan râpé, les pétales de tomates séchées coupés en morceaux et le jus de citron. Ajouter les feuilles d’épinards et les morceaux de poulet. Laisser cuire encore 5 minutes à couvert. Servir aussitôt.
No Comments