J’adore les aubergines et particulièrement rôties comme dans cette recette d’Ottolenghi.
Servies en entrée accompagnées d’une salade ou en mezzés. L’association anchois aubergine fonctionne à merveille et rappelle les saveurs méditerranéennes.
Ingrédients :
- 4 petites aubergines
- 70 g + 30 g d’huile d’olive
- 20 g de filets d’anchois
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 petite gousse d’ail pressée
- 1 cuillère à soupe d’origan
- Herbes : Persil, menthe…
- Pignons de pin
- Sel, poivre
Instructions :
- Préchauffer le four à 220°C.
- Laver les aubergines et les couper en rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur. Les déposer sur des plaques à pâtisserie et les badigeonner au pinceau avec les 70 g d’huile d’olive. Saler et enfourner pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Pendant ce temps préparer la sauce en mixant Les filets d’anchois avec 30 g d’huile d’olive, le vinaigre, l’ail pressé et l’origan. Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre mais attention souvent la sauce est déjà bien assez salée avec l’apport en sel des anchois.
- Placer les tranches d’aubergines à la sortie du four sur un plat de présentation, répartir la sauce dessus. Recouvrir d’un film plastique et réserver au frais pour que les aubergines prennent le temps de bien s’imprégner des saveurs de la sauce. Avant de servir, parsemer d’herbes fraiches ciselées et de pignons de pin.
No Comments