Le riz Biryani est un plat à la rencontre du Moyen-Orient et de l’Inde. Il est réalisé à base de riz et souvent de viande, ici remplacée par des crevettes. Il a été importé en Inde par les voyageurs musulmans et il en existe autant de variétés que de communautés donc n’hésitez pas si vous n’avez pas tous les ingrédients à être inventifs et à les remplacer par d’autres.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 250 g de crevettes cuites décortiquées
- Jus d’un demi citron
- 3 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 2 gousses d’ail émincé
- 3 cm de gingembre frais ou une cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 2 oignons rouges émincés
- Huile de friture
- 2 cuillères à soupe de farine
- 300 g de riz basmati
- 6 capsules de cardamome
- 1 bâtonnet de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère de curry en poudre
- 1 pincée de filaments de safran ou safran en poudre
- 3 feuilles de laurier
- 1 poignée de cranberry ou de raisins secs
- Huile d’olive
- sel, poivre
- Pistaches, pignons de pin, amandes torréfiées
- Graines de grenade
- Quelques feuilles de coriandre et menthe fraîche ciselée
Instructions :
- Mettre les crevettes dans un saladier. Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, le yaourt et 1 cuillère à café de curcuma (réserver l’autre pour le riz), l’ail, le gingembre, la coriandre en poudre, le cumin, le paprika, le piment d’Espelette, sel et poivre. Laisser mariner pendant environ 10 minutes.
- Placer les oignons émincés dans un sac de congélation, ajouter la farine et 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger pour bien enrober les oignons. Faire chauffer l’huile de friture dans un wok (Il doit y en avoir environ 1cm au fond du wok). Quand l’huile est bien chaude, faire frire les oignons. Quand ils prennent une belle couleur dorée, les retirer à l’aide d’une écumoire et les disposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Dans un wok faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire sauter les crevettes marinées pendant 2 à 3 minutes. Les déposer dans une assiette et réserver.
- Rincer le riz plusieurs fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Dans le même wok ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le riz basmati rincé, ajouter les capsules de cardamome, les feuilles de laurier, 1 bâtonnet de cannelle, 1 cuillère à café de curcuma, et le curry. Mélanger et faire cuire pendant 2 minutes. Ajouter 1 poignée de raisins secs ou de cranberry. Couvrir d’eau froide, saler, couvrir et laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
- Ajouter les crevettes, le safran dilués dans un petit verre d’eau puis laisser cuire à couvert encore 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- Laisser reposer 10 à 15 minutes toujours à couvert. Ajouter tous les fruits secs (pistaches pignons de pin, amandes), les oignons frits et les herbes ciselées. Mélanger puis ajouter sur le dessus les graines de grenade.
- Servir avec des brochettes de crevettes, des papadums (galettes indiennes croustillantes) et un curry d’aubergines.
No Comments