La cuisson à la vapeur avant de faire revenir les aubergines dans la poêle, évite qu’elles se gorgent d’huile. On retrouve le goût de l’aubergine avec une superbe texture fondante.
Ingrédients : (Pour 2 personnes)
- 2 aubergines
- 1 cuillère d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de sauce teriyaki
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- graines de sésame et ciboulette ciselée pour la décoration
Instructions :
- Couper les deux extrémités des aubergines et les peler.
- Les cuire à la vapeur pendant 16 minutes.
- Quand elle sont cuites, les couper en deux dans le sens de la longueur puis inciser chaque moitié 3 fois, toujours dans le sens de la longueur, sur la moitié de l’épaisseur seulement afin de pouvoir étaler les demis aubergines un peu plus à plat.
- Chauffer une cuillère d’huile dans une poêle et faire dorer les moitiés d’aubergines aplaties. Quand elles commencent à dorer, les retourner à l’aide d’une spatule.
- Pendant ce temps préparer la sauce dans un petit bol en mélangeant 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de sauce teriyaki, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de sucre roux.
- Une fois que les aubergines sont bien dorées des 2 côtés, verser la sauce dessus, retourner les tranches dedans afin de bien les enrober. Dès que la sauce commence à épaissir, arrêter la cuisson.
- Servir avec du riz ou du riz à sushi et saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette ciselée.
No Comments