Pour cette tarte vous pouvez préparer une pâte brisée maison dans ce cas pas besoin de moule à tarte, il suffit de placer la préparation à base de poireaux au centre, de rabattre les bords façon rustique et de verser la crème aux œufs ensuite. Avec la pâte feuilleté maison, il vaut mieux utiliser un moule à tarte car la pâte à tendance à s’ouvrir à la cuisson mais dans ce cas on laisse le surplus de pâte au tour du moule et on vient le rabattre sur la garniture avant d’enfourner.
Ingrédients :
- 4 à 5 blancs de poireaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit verre d’eau
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 pâte brisée maison ou 1 pâte feuilleté toute prête
- 2 cuillères à soupe de pesto
- 2 œufs
- 60 ml de crème liquide
- 5 ou 6 tranche de jambon blanc coupé très fin
- Sel, poivre
- 1 boule de mozzarela burrata
- Quelques pistaches hachées
Instructions :
- Laver les poireaux, couper le blanc en rondelles et les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Juste avant que les poireaux ne colorent, ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Retirer le couvercle, ajouter la noix de muscade, saler, poivrer. L’eau doit être complètement évaporée.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un bol mélanger les œufs et la crème. Saler et poivrer.
- Étaler la pâte dans un plat à tarte, laisser dépasser les bords piquer le fond à l’aide d’une fourchette et répartir les 2 cuillères à soupe de pesto. Ajouter les poireaux cuits et verser le mélange à base d’œufs dessus. A la fourchette lier légèrement les 2 préparations. Rabattre les bords qui dépassent sur la garniture.
- Enfourner pour 30 minutes.
- Laisser tiédir et placer au centre la burrata coupée en 4 , répartir le jambon et saupoudrer de pistaches hachées. Servir tiède ou froid.
No Comments