Ingrédients :
- 600 g de farine Type T 45 ( ou 400 g T45 et 200 g T55)
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 2 cuillères à café de sel
- 80 g de sucre
- 1 œuf
- 130g de crème liquide
- 220 g de lait
- 1 jaune d’œuf et qq gouttes de lait pour la dorure
- 35 g de beurre à température ambiante
Instructions :
- Dans le bol du robot, muni du crochet pour pétrir, placer tous les ingrédients sauf le beurre. Attention de ne pas faire rentrer en contact le sel et la levure au risque d’annuler le pouvoir levant de cette dernière.
- Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte prenne une belle consistance élastique et brillante, en ajoutant à mi-temps le beurre en petits morceaux. La pâte doit être très souple et ne pas coller aux doigts. Sinon ajouter un peu de farine ou de lait si elle n’est pas assez souple.
- Faire une boule et la placer dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laisser lever, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, pendant 1h30 (la pâte doit avoir doublée de volume).
- Dégazer la pâte en la travaillant légèrement, la diviser en 12 pâtons d’environ 85 à 90 g. Former des petites boules régulières et les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Penser à les espacer car ils vont encore gonfler. Les couvrir d’un torchon propre et laisser encore lever environ 45 minutes. ( Le temps va dépendre de la température ambiante). Elles doivent paraître bien rebondies.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Quand les boules ont bien gonflé, les dorer au pinceau, avec 1 jaune d’œuf mélangé avec une peu de lait et faire des incisions dans la pâte avec des ciseaux.
- Enfourner pour 15 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les brioches sur une grille.
No Comments